IJABA sur le Terrain - IJABA

04 ديسمبر, 2016    4 صور

IJABA sur le Terrain EN QUATRE ANNEES: 23 EVENEMENTS L’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens IJABA s’est engagée, depuis sa création, dans le processus de la réflexion, du diagnostic et de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie. Dans cet état d’esprit, nous avons organisé:

[show_more more=”suivant” less=”retourn” color=”#0066cc”]

1- Des workshops, le 10-11-12 Février 2011, à Hammamet, précédés d’une large consultation, qui ont rassemblé 120 universitaires et chercheurs Tunisiens et intitulés ˝Refonder l’Université Tunisienne˝. Y ont été abordés les sujets suivants :

– La démocratisation de l’Université Tunisienne.

– Le statut des enseignants universitaires et chercheurs en Tunisie.

– Le système LMD en Tunisie.

– La recherche scientifique en Tunisie. – La situation matérielle et sociale des universitaires et chercheurs tunisiens.

2- La publication des grandes lignes d’un projet global de réforme de l’Université tunisienne en Avril 2011.

3- L’organisation d’une table ronde rassemblant les industriels du textile, la chambre économique et les universitaires des ISETs et de l’Institut de Mode à Monastir, Monastir, Juin 2011.

4- La co-organisation d’une journée d’étude en partenariat avec l’ATCU portant sur la recherche scientifique en Tunisie, Sfax, Octobre 2012.

5- La participation au colloque intitulé ˝Les Etats Généraux de l’Université Tunisienne˝ organisé par le FUT, Tunis, Septembre 2012.

6- La co-organisation des rencontres Science et Conscience avec le PACTE Tunisien, Mahdia le 15 et 16 Décembre, 2012.

7- La participation dans la conférence Actors Forum, organisé par l’IFA, Berlin, Décembre, 2012.

8- L’Organisation d’une Journée Sciences et Savoir en collaboration avec l’ATCU, Sfax, Février 2013: une journée qui a rassemblé plus de 100 Universitaires autour du thème “vers une stratégie de la Recherche en Tunisie” avec un rapport édité et envoyé au Ministère.

9- La participation dans le colloque organisé par le FUT autour du thème La Corruption à l’Université Tunisienne, Mars 2013, Tunis.

10- L’animation de deux ateliers lors du Forum Mondial Social, Mars 2013 portant sur les thèmes de la Démocratie à l’Université et la Rcherche et la Société.

11- L’organisation des Journées du Travail Syndical avec la participation de tous les élus de nos bureaux de 40 Institutions en Tunisie, Avril 2013.

12- La participation dans les journées organisées par le FUT autour du thème La Gouvernance de l’Université Tunisienne, Mai 2013, Hammamet. de tous les élus de nos bureaux de 40 Institutions en Tunisie, Avril 2013.

13– L’organisation des workshops intitulés « l’Université Tunisienne entre Savoir et Nécessité de Réforme » Novembre, 2013.

14– L’élaboration d’un projet pour la reforme du mode de scrutin pour les élections des doyens, directeurs d’instituts et présidents des Universités (2014).

15– L’élaboration d’une proposition pour réformer les jurys du recrutement et des différents concours de passage de grade (2014).

16– La participation dans les ateliers sur ” Le monitoring des droits économiques et sociaux à travers l’analyse des budgets publics” organisée par le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme- Tunisie en partenariat avec l’IBP (International Budget Partnership) (2014).

17– L’organisation d’une table ronde avec la JCI de Bizerte sur: « le concept de la Qualité à l’enseignement supérieur » (2014).

18– L’élaboration d’un projet de loi pour la création d’un comité national pour la recherche scientifique (2015) .

19– L’organisation de la rencontre nationale annuelle des INABAS, ateliers sous le thème « pour une Université de Qualité » (2015).

20– L’organisation d’une conférence animée par le Dr. Et économiste E. Ben Hamida sous le thème « l’économie Tunisienne: bilan actuel et perspectives » (2015) .

21- L’organisation de la rencontre nationale annuelle des INABAS, journée de travail syndical, (Novembre 2015).

22- Lancement d’un questionnaire en ligne auprès des universitaires et chercheurs Tunisiens pour collecter leurs opinions à propos de leur statut actuel (Février 2016).

23- L’organisation des ateliers intitulés « Le Statut des Universitaires et Chercheurs : Construisons un avenir meilleur », (Mars 2016).

[/show_more]